Accueil du site > Actualités > Mutualisation des moyens informatiques des Organismes de Prévoyance Sociale (...)
Mutualisation des moyens informatiques des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS)
Date de publication : 19 Juil.

Le projet « Mutualisation des moyens informatiques des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) » est porteur d’enjeux majeurs dans la promotion de la prévoyance sociale dans la zone CIPRES. Il va servir de support à l’exigence de modernisation du service des prestations sociales et d’optimisation du fonctionnement des Organismes.

Aussi, le Secrétariat Exécutif a organisé, le 01 juillet dernier, une première rencontre en ligne avec les Directeurs Généraux et les acteurs du domaine du Système d’information des Organismes des Etats membres pour échanger sur les axes de reformulation de ce projet, en exécution de la décision des instances dirigeantes de la Conférence.
Les quatre-vingt-six (86) participants issus des dix-sept (17) Organismes se sont accordés sur la démarche à adopter pour le recadrage du projet. Elle se compose de trois phases, notamment la production d’"un schéma directeur informatique type" sur lequel reposera par la suite, l’identification des approches de mutualisation et enfin l’opérationnalisation des solutions selon les approches retenues.
Le Secrétariat Exécutif accorde une grande importance à cette démarche car elle va permettre à la zone CIPRES de disposer d’un référentiel unique et commun pour le développement des systèmes informatiques dans les OPS.
Pour la mise en œuvre de la démarche, les participants ont convenu de la constitution d’une équipe de coordination qui va contribuer à la réalisation des réflexions et la préparation des dossiers techniques.
Dans le cadre de la première phase, l’équipe aura à organiser le recueil des attentes et besoins des OPS et de leurs parties prenantes ainsi qu’à produire un document de synthèse.
Rendez-vous a été donné, à tous les participants, pour la deuxième réunion en ligne, prévue le 15 juillet 2020, axée sur la validation du document et l’identification des orientations attendues du système informatique type.

Nos partenaires