Mali

Le Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. La plus grande part de la population vit en zone rurale. La population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la plus utilisée est le bambara qui est parlé par 80 % de la population. Au Mali, l’islam est la principale religion (90%) alors que les catholiques et protestants sont très minoritaires, à peu près 1 %. Le reste de la population (9%) est animiste. Le pays est devenu indépendante le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan français (Mali actuel). Il a su conserver les éléments importants de ses cultures traditionnelles. Les griots (ou « Djéli ») exercent toujours leurs fonctions de musiciens-poètes transmettant l’histoire du pays et des hommes sur plusieurs générations.

Le relief malien est peu accentué. Les plaines alluviales, très vastes, sont toutefois dominées par quelques plateaux calcaires et de grès. Le point culminant du Mali est le Mont Hombori. Le pays possède trois zones climatiques. 1,es deux tiers nord, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional, et prend le nom d’Azawad avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Le centre, la région sahélienne, relativement sèche est cou-verte de steppe remplacée progressivement vers le sud par la savane. La région soudanaise est une zone avec des précipitations de 1 400 mm par an et des températures moyennes comprises entre 24 et 32 °C. Elle est, dans sa partie nord, couverte de savane devenant de plus en plus dense et se transformant progressivement en forêt vers le sud. Le Mali est un pays en développement, avec 65 % de son territoire en région désertique ou serai-désertique. L’activité économique est surtout limitée autour de la région fluviale irriguée par le fleuve Niger. Environ 10 % de la population est nomade et environ 80 % travaille dans l’agriculture ou la pêche. L’or occupe la première place dans les recettes d’exportation (75% en 2009), suivi du bétail, du coton et du fer.

Devise nationale : Un peuple, un but, une foi ; Langue officielle : Français ; Capitale et plus gaude ville : Bamako ; Forme de l’État : République ; Superficie : 1 241 238 km2 ; Population : 14 517 176 hab ; Indépendance : 22 septembre 1960 ; Gentilé : Malien, Malienne ; Monnaie : Franc CFA ; Fuseau horaire : UTC+0 ; Hymne national : Pour l’Afrique et pour toi, Mali ; Domaine internet :.ml ; Indicatif téléphonique : +223

Organisme(s) en charge de la prévoyance sociale dans ce pays (Mali)


Actalités relatives à ce pays (Mali)

Nos partenaires