Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. Pays étroit, tout en longueur, avec 45 km de plages bordées de cocotiers, il s’étend au nord sur plus de 600. Dans sa plus grande largeur, il mesure 140 km. Sa superficie est de 56.785 km2. Cette faible superficie n’empêche cependant pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages. Le visiteur est séduit par une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord. A l’intérieur des frontières existent toute une variété de peuples, de cultures et de splendeurs naturelles qui représentent tout ce que l’Afrique Occidentale a de mieux à offrir. Des populations Ewe et Gums au Sud, Ana et Tem dans la région Centrale, en passant par les Bassar, Kabyés et Tamberma de la région de la Kara et aux Moba-Gurma de l’extrême Nord, ce sont autant de peuples restés profondément ancrés dans leurs traditions que le Togo offre à découvrir. L’Ewe et le Kabyé sont les 2 principales langues nationales.

Au Togo se mélangent aussi toutes sortes de croyances : chrétiennes, musulmanes, animistes et vaudou ; cependant, les populations sont restées profondément attachées à leurs croyances animistes et à leurs coutumes ancestrales. Le pays est divisé en cinq régions administratives, elles-mêmes découpées en 30 préfectures et son économie repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente 65% des travailleurs. Le reste de la main-d’oeuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays. Le Togo est d’ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphates. À l’instar de nombreux pays africains (Sénégal, Île Maurice, Namibie), le Togo s’est doté d’une zone franche dès la fin des années 80.

Devise nationale : Travail, liberté, patrie ; Langue officielle : Français ; Capitale : Lomé ; Superficie : Classé 123e (Totale : 56 785 km2), Eau (%) : 4,2% ; Population : Classé 104e [Totale (2008) : 5 858 673 hab] ; Densité : 95 hab./km2 ; Gentilé : Togolais (e) ; Monnaie Franc CFA ; Fuseau horaire : UTC +0 ; Hymne national : Terre de nos aïeux ; Domaine internet :.tg ; Indicatif téléphonique : +228

Organisme(s) en charge de la prévoyance sociale dans ce pays (Togo)

Nos partenaires