Accueil du site > Présentation > Mot du Secrétaire Executif
Mot du Secrétaire Executif

L’année qui s’achève aura été particulière à bien des égards. Elle a été caractérisée par une crise sanitaire mondiale dont les effets dévastateurs se sont fait ressentir jusque dans les organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES. Cette situation a amené le Secrétariat exécutif à prendre un certain nombre d’initiatives. Des recommandations spécifiques ont été formulées à cet égard et transmises aux organismes membres afin de renforcer leur résilience. De plus, les OPS ont été sensibilisés sur la nécessité de mettre en place des plans de continuité d’activité en cas de perturbations opérationnelles majeures.

Malgré ce contexte de ralentissement des activités imposé par les mesures de lutte contre la pandémie, la CIPRES a tant bien que mal poursuivi les activités prévues dans le plan d’actions adopté par le Conseil des Ministres lors de sa 29éme session ordinaire en décembre 2019 à Antananarivo en République de Madagascar.

Ainsi, au titre des rencontres internationales, le Secrétariat Exécutif a pris part à Kinshasa, du 04 au 05 mars 2020 à la cérémonie de transfert du siège du bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique couplée au premier séminaire technique du trienium 2020-2022 de cet organe. Il a participé à la rencontre de la Banque Africaine de Développement sur le tableau de bord relatif au financement à long terme organisée du 2 au 26 février 2020 à Nairobi (Kenya).

Le Secrétariat Exécutif a également pris part par visioconférence aux réunions des Comités de stabilité financière de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Entre autres activités, le Secrétariat Exécutif a organisé en partenariat avec le Bureau International du Travail, un webinaire sur le thème « les systèmes de protection sociale face à la pandémie de la COVID 19 dans la zone CIPRES ». Il a également organisé par visioconférence, des rencontres sur la mutualisation des systèmes d’information des OPS des Etats membres et sur la mise en place des indicateurs actuariels dans la zone CIPRES.

Le quatrième trimestre 2020 a été essentiellement consacré à la réalisation des missions d’inspection sur la gestion financière et comptable des Organismes de Prévoyance Sociale du Benin et du Sénégal. Il convient de noter qu’en collaboration avec la République Gabonaise, le Secrétariat Exécutif a organisé, les 21 et 22 octobre 2020, le troisième Forum International sur la Retraite dans la zone CIPRES.

Nous ne saurions terminer ce message sans présenter à tous les visiteurs de notre site web, au nom des Instances de la Conférence comme en notre propre nom, nos vœux les meilleurs pour l’année 2021.

Qu’elle soit pour tous, une année de grâce, de bonheur et de réussite !

Le Secretaire Executif
Cécile Gernique DJUKAM BOUBA

Nos partenaires