Accueil du site > Présentation > Mot du Secrétaire Executif
Mot du Secrétaire Executif

Avancer malgré la Pandémie de la COVID-19

Nous avons quitté Antananarivo, en République de Madagascar, en décembre dernier, à l’issue de la 29ème session ordinaire du Conseil des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale, plein d’espoirs, d’ambitions et de perspectives pour l’année 2020.
Hélas, trois mois après, la pandémie de la COVID-19 s’est invitée dans le monde, occasionnant une crise sanitaire, économique et sociale de grande ampleur.
Aussi, presque toute la population mondiale et pratiquement tous les secteurs d’activité subissent–ils ses effets pervers.
En ce qui concerne la sécurité sociale, les Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) doivent faire face à de nombreux risques liés à cette pandémie. Notre souhait à cet égard est que la bonne santé financière retrouvée des OPS des Etats membres grâce aux efforts conjugués de la CIPRES et de ceux-ci ne s’effrite pas.
Le Secrétariat Exécutif de la CIPRES a identifié les principaux risques liés à cette pandémie et a formulé des recommandations. Nous encourageons les OPS à les mettre en œuvre pour renforcer leur résilience.
C’est le lieu de rappeler aux OPS l’importance de disposer de plans de continuité d’activité à jour pour répondre efficacement aux situations de crise ainsi que d’une politique de placement, afin de renforcer la structure financière des régimes et garantir notamment la liquidité des réserves.
Nous appelons de tous nos vœux la fin de cette pandémie. Quoi qu’il en soit, le Secrétariat Exécutif de la CIPRES continuera à travailler aux côtés des OPS pour faire face à ses effets.
Je ne puis terminer cet éditorial sans témoigner l’admiration et la reconnaissance de la CIPRES à un grand homme d’Etat qui nous a malheureusement quitté. Je veux parler de Monsieur MOHAMED BEN OUMAR, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale de la République du Niger, membre du Conseil des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale, ancien Président du Conseil des Ministres.
Au nom des organes de la Conférence et en mon nom propre, je présente nos sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, au Gouvernement de la République Niger, au Peuple nigérien et à toute la famille CIPRES endeuillés.
Nous gardons de lui, l’image d’un homme d’exception dont les convictions et l’action laissent une forte empreinte à la CIPRES.

Le Secretaire Executif
Cécile Gernique DJUKAM BOUBA

Nos partenaires