La C.I.PRE.S : Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale a pour Mission de :
veiller à l'effectivité, l'efficacité et l'harmonisation des régimes de protection sociale en Afrique.

Présentation de La C.I.PRE.S

La C.I.PRE.S est la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale. Créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale, la C.I.PRE.S a pour missions :

Fixer les règles communes de gestion; Instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale ; Réaliser des études et élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale ; Faciliter la mise en oeuvre, par ...

profil-secretaire-executif-resize

Mot du Secrétaire Exécutif

Cécile Gernique DJUKAM BOUBA

Les crises de ces dernières années occasionnent une sollicitation du secteur de la sécurité sociale à bien des égards. Des contextes qui poussent les acteurs du secteur à faire preuve d’inventivité, d’abnégation et de solidarité pour maintenir et même améliorer le niveau et la qualité des services offerts aux assurés sociaux ainsi que la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS).

Les bons résultats enregistrés par la CIPRES et ses membres depuis de nombreuses années et davantage en ces périodes de crises ont convaincu les Autorités de la République de Guinée de solliciter l’adhésion de leur pays à la famille CIPRES. Aussi, le Conseil des Ministres s’est-il prononcé le 09 juin 2023, à l’unanimité de ses membres sur l’adhésion de la République de Guinée à la CIPRES...

Principaux risques liés à la prévoyance sociale et Recommandations CIPRES.

Le socle juridique de sécurité sociale applicable aux OPS des Etats membres de la CIPRES

La prévoyance sociale sert à remplacer le revenu de la personne assurée qui perd sa capacité de travail par...

La CIPRES travail en étroite collaboration avec des Organismes répartis dans les 17 pays membres.

Nos Domaines d'Intervention

Harmonisation des législations et normalisation
Supervision et régulation
Assistance aux organismes
Formation
Promotion de la sécurité Sociale

Harmonisation des législations et normalisation

Afin de répondre aux enjeux du secteur et d’accompagner efficacement les Etats membres et les organismes sous supervision, la CIPRES est investie d’un pouvoir réglementaire.

Ainsi, Elle prend, à travers le Conseil des Ministres, les actes (règlements, directives, décisions, recommandations) en vue de fixer les règles communes de gestion.

Elle réalise des études et élabore des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et règlementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale.

Supervision et régulation

Le Traité Instituant la CIPRES lui confère des compétences pour assurer la supervision et la régulation du secteur en faisant des contrôles sur place et sur pièces des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) en vue de rationaliser leur gestion pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux.

A cet effet, la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale est chargée, sous l’autorité du Conseil, de veiller à la bonne gestion des OPS et de participer à la régulation du secteur ainsi qu’à la réalisation des objectifs du Traité. Les contrôles sont mis en œuvre par l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale rattachée au Secrétariat Exécutif de la CIPRES.

Assistance aux organismes

La CIPRES dispose en son sein d’une Cellule Appui et Assistance aux Organismes chargée d’apporter un appui technique ou assistance aux organismes qui en font la demande.

Elle identifie et vulgarise également les bonnes pratiques de gestion et organise des rencontres thématiques notamment au profit des cadres des OPS.

Formation

la CIPRES assure le renforcement des capacités des gestionnaires et personnels des organismes à travers sa Cellule d’Appui Conseil et Assistance aux Organismes par des actions de formations portant sur diverses thématiques.

A cet effet, elle a conclu des partenariats avec d’autres organismes comme la Banque Mondiale, le Bureau International du Travail (BIT), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) de France et l’Institut Nationale d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) de Belgique etc.

Promotion de la sécurité Sociale

La CIPRES accompagne les Etats membres dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales tendant à l’extension des champs d’application matériel (notamment la création de la branche maladie) et personnel (extension de la couverture sociale aux indépendants et au secteur informel) de la sécurité sociale en vue d’une amélioration du taux de couverture.

A cet effet, elle organise des foras et rencontres visant à sensibiliser les Etats membres, à favoriser le partage d’expériences et à mettre à leur disposition les outils nécessaires. Elle effectue également des actions visant à renforcer la viabilité financière des régimes existante et à assurer leur pérennité.

Réalisations, Décisions et Documents

La CIPRES réalisations

Réalisations

Découvrez les de travaux réalisés par la C.I.PRE.S en coopération avec ses Organismes de Prévoyance Sociales membres.

Décisions et Activités de la CIPRES

Décisions et Activités

Retrouvez les décisions importantes qui ont été prises par la C.I.PRE.S dans le cadre de ses activités à travers le temps .

Documentation de la CIPRES

Documents

Explorez en téléchargement libre les publications, fiches techniques, déclarations, des rapports annuels, courriers de la C.I.PRE.S

La C.I.PRE.S en chiffres

+

années
d'existance

Pays
membres

Organismes
de prévoyance affiliés

Toute l'actualité de la CIPRES

Nos partenaires

Notre impact

Nous collaborons avec 25 organismes dans 18 pays de l'Afrique

Ecrivez-nous

Remplissez simplement un formulaire et entamez la discussion avec la CIPRES

Courrier de la CIPRES

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité de la prévoyance sociale en Afrique