Le Secrétariat Exécutif

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT

Le Secrétariat Exécutif est composé :
de l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale ; de la Cellule Appui-conseil et Assistance aux Organismes de Prévoyance Sociale ; du Service Administratif et du Personnel et de toute autre structure nécessaire à son fonctionnement qui sera créée.

Le Personnel du Secrétariat Exécutif est constitué :
du Secrétaire Exécutif ; du Chef de l’Inspection Régional ; du Chef de la Cellule Appui-conseil ; des Inspecteurs de la Prévoyance Sociale ; des Inspecteurs chargés de l’Appui-conseil ; du Responsable Financier et Comptable ; du Personnel administratif et technique nécessaire à son fonctionnement ; du personnel mis à sa disposition dans le cadre d’accords de coopération.

ATTRIBUTIONS PRINCIPALES

Le Secrétariat Exécutif est l’organe de préparation, d’exécution et de suivi des actes du Conseil des Ministres et de la Commission. Il est chargé de l’administration générale, de la supervision et de la coordination des structures techniques, administratives, financières et comptables de la Conférence.

Le contrôle de la gestion financière et comptable de la Conférence est assuré par un Responsable Financier et Comptable et un Commissaire aux Comptes nommés par le Conseil des Ministres.

- L’INSPECTION RÉGIONALE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE

Elle est chargée de : la mise en oeuvre des contrôles sur place et sur pièces des Organismes de Prévoyance Sociale ; l’évaluation et le suivi des règles communes de gestion dans les Organismes de Prévoyance Sociale.

- LA CELLULE APPUI-CONSEIL ET ASSISTANCE AUX OPS

Elle est chargée de : la réalisation des études dans le cadre de la promotion du secteur de la Prévoyance Sociale ; assistance aux Organismes de Prévoyance Sociale dans la mise en oeuvre de leurs missions ; la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation de la politique de formation de la CIPRES au profit des Organismes de Prévoyance Sociale ; l’identification et le promotion de bonnes pratiques de gestion dans les Organismes de Prévoyance Sociale.