Mot du Secrétaire Exécutif

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale

portrait-secretaire

Le Secretaire Executif
Cécile Gernique DJUKAM BOUBA

Les crises de ces dernières années occasionnent une sollicitation du secteur de la sécurité sociale à bien des égards. Des contextes qui poussent les acteurs du secteur à faire preuve d’inventivité, d’abnégation et de solidarité pour maintenir et même améliorer le niveau et la qualité des services offerts aux assurés sociaux ainsi que la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS).

Les bons résultats enregistrés par la CIPRES et ses membres depuis de nombreuses années et davantage en ces périodes de crises ont convaincu les Autorités de la République de Guinée de solliciter l’adhésion de leur pays à la famille CIPRES. Aussi, le Conseil des Ministres s’est-il prononcé le 09 juin 2023, à l’unanimité de ses membres sur l’adhésion de la République de Guinée à la CIPRES.

Cette bonne nouvelle a été complétée par celles relatives à l’adoption, ce même jour, de la cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale en zone CIPRES, du guide méthodologique de mise en place de la cartographie des risques au sein des OPS des Etats membres et du Schéma Directeur Informatique-type de la zone CIPRES.

Cependant, pour relever les défis actuels et futurs, les compétences des acteurs doivent régulièrement être renforcées. Dans cette optique, les personnels de nos OPS peuvent désormais recourir au Guide de formation visant l’amélioration des compétences élaboré par le Secrétariat exécutif. Cette autre réponse aux besoins de renforcement des capacités dans la zone sera bientôt complétée par la mise en place d’un dispositif qui viendra soutenir le développement des compétences et l’enrichissement des postes des dirigeants des OPS.

Les résultats positifs de l’ensemble de ces dispositifs de renforcement des compétences devront permettre, à terme, une valorisation des OPS à travers la mise en place des critères et des processus de classement de ceux-ci pour stimuler la recherche continue de la performance. Dans cette veine, les administrateurs doivent se mettre au diapason des nouvelles réalités du secteur de la prévoyance sociale et des pratiques modernes pour l’exécution du rôle d’administrateur d’un OPS ; en cela, des formations à leur attention continueront au gré des nécessités.

Par ailleurs, des actions sont également entreprises pour établir des collaborations avec des structures régionales dans le cadre de partenariats sud-sud. Elles ont déjà abouti à la signature d’une première convention avec l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) du Maroc.

In fine, une occasion nouvelle sera donnée aux acteurs, de plancher sur le devenir de la Sécurité Sociale. En effet, la République Togolaise envisage organiser avec le soutien de la Banque Mondiale et de concert avec la CIPRES, un Forum de Haut Niveau sur la Protection Sociale.