Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique
Le monde fait face actuellement à la pandémie de la COVID-19. Le Secrétariat Exécutif de la CIPRES suit avec beaucoup d’attention l’évolution de cette pandémie dans le monde entier et dans les Etats membres en particulier ainsi que les mesures prises au plan social par les Etats.

Aussi, en vue d’améliorer la résilience des OPS face à la COVID, le Secrétariat Exécutif de la CIPRES attire l’attention des acteurs (Tutelles, Conseils d’Administration et Directions Générales) sur les principaux risques liés à la prévoyance sociale et formule des recommandations.

Ces risques sont relatifs à la baisse des recettes de cotisations sociales ; des défauts ou des retards de paiement des prestations sociales et/ou des retards dans la liquidation des dossiers ; des pertes financières, déficits de trésorerie et/ou solvabilité. Les recommandations formulées par la CIPRES pour y faire face s’étendent à pratiquement tous les domaines de la gestion administrative, technique et financière notamment les ressources humaines, les prestations sociales, le recouvrement des cotisations sociales, la gestion financière, la sécurité informatique, l’organisation des activités.

Le Secrétariat Exécutif interpelle aussi les OPS sur l’importance de disposer de plans de continuité d’activité à jour pour répondre efficacement aux situations de crise ainsi que d’une politique de placement, afin de renforcer la structure financière des régimes et garantir notamment la liquidité des réserves. II appelle de tous ses vœux la fin de cette pandémie et continue à travailler aux côtés des OPS pour faire face à ses effets.