Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique

Les accidents de travail et les maladies professionnelles, entrainent tous des dommages physiques ou psychiques sur les travailleurs, ce qui a une incidence sur leur vie quotidienne.

Les maladies professionnelles et les accidents de travail sont deux concepts distincts dans la sécurité sociale, bien qu'ils soient tous deux liés aux risques professionnels.

Dans cet article, nous explorerons les différences entre ces deux termes.

 

 

Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

 

La notion d’accident du travail nécessite la réunion de 3 paramètres :

  • Soudaineté,
  • Présence de lésions corporelles et
  • Relation de travail entre la victime et un employeur.

 

En effet, l’accident peut être défini comme étant un fait légalement caractérisé par l’action violente et soudaine d’une cause extérieure provoquant une lésion de l’organisme humain.

 

L’accident de travail est une réalité que redoute tout travailleur et employeur dans leur vie professionnelle.

 

Ses effets touchent les victimes, leurs familles et impliquent également les employeurs.

Les conséquences humaines comprennent : les souffrances physiques et psychiques, préjudices esthétiques, perturbation du déroulement de carrière, répercussions sur la famille.

 

Les Incidences économiques notables dont des pénalités de retard, des indemnisations complémentaires en cas de faute inexcusables, des cotisations supplémentaires dans le cadre d’injonction (Malus).

 

 

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

 

Une maladie professionnelle (MP) est une affection liée à l’exposition, plus ou moins prolongée d’une personne, à un risque physique, chimique ou biologique, lors de l’exercice de son activité professionnelle, ou est causée par les conditions dans lesquelles le travailleur exerce son activité professionnelle.

La reconnaissance de la maladie professionnelle obéit à certains critères et principes suivants :

 

  • la présence dans la liste des tableaux des MP homologuées et de symptômes ou lésions,
  • la conformité à un délai de prise en charge et dans certains cas des délais d’exposition,
  • la liste des travaux effectués, les affections répondant aux conditions sans qu'il soit nécessaire d'en établir la preuve.

 

Toutefois, c’est la reconnaissance de la maladie professionnelle, par l’Organisme de Prévoyance Sociale (OPS), qui va ouvrir des droits spécifiques à une rémunération ou à la prise en charge des soins de l’assuré.

 

Où se trouve la différence ?

 

Ce qui différencie la maladie professionnelle de l’accident de travail est le caractère soudaineté.

En effet, la principale différence réside dans le fait qu'un accident de travail se caractérise par une soudaineté et des lésions corporelles résultant d'un incident ponctuel, tandis qu'une maladie professionnelle résulte d'une exposition prolongée à des risques professionnels et se développe progressivement au fil du temps.

 

La reconnaissance de la maladie professionnelle et la déclaration des accidents de travail auprès des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) donnent à des prestations liées à chaque risque. Il est également nécessaire que les employeurs mettent en place des politiques de sécurité qui puissent limiter au maximum ces risques professionnels, vu les conséquences sur l’employé et sur l’employeur lui-même qui voit ces activités tournées au ralenti.