Cameroun
La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale
Navigation
La C.I.PRE.S c'est
Paix, Travail, Patrie ; en anglais Peace, Work, Fatherland
Français, Anglais
Yaoundé
Douala
République
475 442 km2
19 406 100 hab
zone France (1er janvier 1960), zone Royaume-Uni (1er octobre 1961)
Camerounais, Camerounaise
Franc CFA
UTC +1
O Cameroun, berceau de nos ancêtres, en anglais : 0 Cameroon, Cradle of our Forefathers
.cm
+237
Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale situé entre le Nigeria et l’océan Atlantique à l’ouest, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud, la République Centrafricaine et le Tchad à l’est et le lac Tchad au nord.
Très étendu en latitude (1200 km du nord au sud), le pays a schématiquement la forme d’un triangle dont la base longe le 2e degré de latitude Nord, tandis que le sommet, riverain du lac Tchad, atteint le 13e parallèle.
Le pays se situe entre la bordure méridionale du Sahara et la limite septentrionale de la forêt équatoriale du bassin du Congo au Sud. L’Ouest du pays est dominé par les hauts plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l’Afrique de l’Ouest : le Mont Cameroun, qui culmine à 4 095 mètres. C’est le neuvième sommet du continent africain. L’Est du pays est recouvert dans sa très grande majorité d’une forêt équatoriale encore bien conservée.
Le long de ses 590 km de côtes, on compte quelques cités balnéaires : Kribi, et Limbé près du Mont Cameroun. Le Cameroun connaît deux climats.
Le domaine équatorial est caractérisé par des précipitations abondantes, des températures élevées et stables et une végétation se dégradant au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.
Dans cette zone, on distingue les plateaux du Centre et du Sud avec quatre saisons bien tranchées : deux saisons de pluie (mars à juin et septembre à novembre), deux saisons sèches (juillet à août et décembre à février), et la zone occidentale (littoral) avec ses pluies surabondantes qui tombent pendant 9 mois d’affilée de mars à novembre.
Le domaine tropical connaît des températures élevées et des pluies peu abondantes, de type soit soudanien (une saison pluvieuse de mai à octobre, une saison sèche de novembre à avril), soit sahélien, marqué par des pluies très irrégulières, mais absentes de décembre à mars. Les températures les plus basses du pays se descendent jusqu’à 17 et 18 degrés et les plus élevées vont à 30 et 32 degrés.