Congo
La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale
Navigation
La C.I.PRE.S c'est
Unité, Travail, Progrès
Français
Le kikongo et le lingala
Brazzaville
Pointe-Noire
République
341 821 km2
3 903 318 hab
15 août 1960
Congolais, Congolaise
Franc CFA
UTC +1
La Congolaise
.cg
+242
Le Congo est un pays d’Afrique centrale, situé de part et d’autre de l’équateur. Ses pays limitrophes sont le Gabon à l’Ouest, le Cameroun au Nord-Ouest, l’Angola et l’enclave du Cabinda au Sud, la République Centrafricaine au Nord et la République démocratique du Congo (RDC).
Le fleuve Congo, deuxième fleuve du monde par le débit moyen après l’Amazone, forme une partie de la frontière entre la république du Congo et la RDC.
Le pays s’étend sur 1 300 km du nord au sud, de l’océan Atlantique à la frontière Centrafricaine. Il possède une façade maritime sur l’Atlantique Sud long de 169 km. La République du Congo est parfois appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de la République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa. Elle a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992.
La majeure partie de sa population est urbaine (62,2 % de la population), elle est concentrée dans les deux principales villes du pays (Brazzaville et Pointe-Noire) qui rassemblent plus de la moitié de la population du pays.
Le Congo, par la disposition même de son territoire, possède une grande variété de paysages naturels, des savanes de la plaine du Niari aux forêts inondées du Nord, de l’immense fleuve Congo aux montagnes escarpées et forestières du Mayombe et aux 170 km de plages de la côte atlantique.
La présence de nombreuses ethnies et jadis de diverses structures politiques (Empire Kongo, royaume de Loango, royaume Teke, chefferies du Nord) a doté le pays actuel d’une grande diversité de cultures traditionnelles et d’autant d’expressions artistiques anciennes.
L’économie congolaise repose principalement sur l’exploitation des hydrocarbures le long de la côte Atlantique ; cette activité représente environ 90 % des exportations du pays qui est aujourd’hui le quatrième producteur de pétrole du Golfe de Guinée. Le bois représente une part importante des exportations du Congo, dont la surface est couverte de forêts à près de 60 %, pour un total de vingt-et-un (21) millions d’hectares. On distingue deux grandes zones d’exploitation forestière, l’une dans le Sud du pays et l’autre au Nord.