Gabon
La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale
Navigation
La C.I.PRE.S c'est
Union, Travail, Justice
Français
Libreville
République
267 667 km2
1 526 983 hab
17 août 1960
Gabonais, Gabonaise
Franc CFA
UTC +1
La Concorde
.ga
+241
Le Gabon, est un pays d’Afrique centrale traversé par l’équateur. Voisin du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, c’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées.
Du fait de sa position par rapport à l’équateur, son climat est de type équatorial, c’est-à-dire chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l’année.
On distingue au Gabon trois types de régions bien que 85% du territoire soit recouvert par la forêt : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1575 mètres) et les plateaux.
Le fleuve le plus important est l’Ogooué, long de 1 200 km. Le bassin hydrographique de l’Ogooué couvre l’essentiel du territoire gabonais. C’est la raison pour laquelle cinq des neuf provinces administratives portent son nom. Il existe d’autres fleuves au Gabon, comme la Nyanga ou la Ngounié dans les provinces du même nom. Au nord, le Ntem sert de frontière avec le Cameroun.
Les cours d’eau ont toujours été le principal moyen de communication dans l’inextricable végétation. La faune et la flore du Gabon sont aussi remarquables que la forêt équatoriale. Le pays pourrait d’ailleurs constituer un attrait touristique important, dans la mesure où il regorge d’espèces rares d’animaux (le Pangolin du Gabon) et d’arbres typiques à ce pays tel l’Okoumé.
Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il est exportateur, depuis très longtemps, de manganèse, de pétrole, de gaz, de fer, de bois et de biens d’autres produits de son sol et son sous-sol. En 1975, le Gabon adhère même à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Le pays compte près d’une cinquantaine d’ethnies. Parmi lesquelles l’ont dénombre majoritairement les Fangs, les punu, les Nzébis, les Obambas, les kota, les guisir, les vungu, les téké, les miénè.