Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique
A cet effet, un plan comptable de référencea été élaboré et annexé au Traité. Cet outil permet d’harmoniser la tenue et la production des informations financières et comptables. If a été mis en application pour compter du 1er janvier 1998.

A la suite des premiers audits, quatre (04) fiches techniques ont été élaborées et adoptées par le Conseil des Ministres. Elles portent sur : la gestion des réserves, les ratios économiques et de gestion dans tous les domaines d’activités, la politique d’informatisation, l’élaboration de politiques et de plans de formation.

De même, le Secrétariat Exécutif a élaboré et soumis au Conseil des Ministres qui les a adoptés, sous forme de décisions, les indicateurs de gestion (ratios prudentiels et normes de performance), qui constituent le référentiel devant permettre d’évaluer et d’apprécier les performances des organismes dans tous les domaines de leur gestion en vue de s’assurer de la pérennité des systèmes de protection sociale mis en place dans nos Etats membres.

Ces indicateurs dc gestion sont mis à jour suivant les propositions formulées à la suite de rencontres entre les organes de gestion des organismes et le Secrétariat Exécutif de la Conférence.

Depuis quelques années, la CIPRES compte au nombre des organismes de son portefeuille, des caisses d’assurance maladie. Si les indicateurs de gestion actuellement en usage permettent le contrôle de la gestion administrative de ces caisses d’assurance maladie, ils ne sont pas tout à fait adaptés pour ce qui est de la gestion technique des branches maladies. Aussi, le Secrétariat exécutif projette de mettre à contribution les organes de gestion des organismes pour ensemble édicter des indicateurs adaptés à la branche maladie.