A ce titre, des missions état des lieux des organismes ont été effectuées de 1997 â 1999 dans tous les OPS et des mesures de redressement ont été préconisées dans tous les domaines.
De 2002 à 2004, I’IRPS s’est attelée â une analyse thématique approfondie des domaines ou des dysfonctionnements majeurs ont été relevés et dont
I ‘assainissement conditionne la réussite des autres mesures de redressement préconisées. II s’agit en I ’occurrence des fonctions du Recouvrement des cotisations sociales et de la comptabilité.
De 2005 à 2008, les contrôles thématiques programmés ont porté particulièrement sur la gestion technique (Prestations familiales, Risques professionnels, pensions, invalidité, décès, etc.).
De 2008 à 2012, les contrôles ont porté particulièrement sur la gestion administrative et budgétaire.
A partir de 2013, une série de missions de contrôles spécifiques portant sur des aspects particuliers relevés suite aux précédents contrôles, a été initiée. Elle a permis d’auditer à ce jour, les activités essentielles des OPS, à l’aune des indicateurs de gestion et normes de performance déterminée par le Secrétariat Exécutif de la CIPRES et adoptés par le Conseil des Ministres. Aussi, ont été notamment audités, le taux de redistribution des prestations familiales, le contrôle employeur, la gestion financière et comptable, la gestion technique du recouvrement, la gestion de la branche des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, la gestion des fonds des réserves, le contentieux du recouvrement, la gestion du patrimoine.
Ces contrôles ont également concerné des caisses d’assurance maladies bien que les indicateurs de gestion et normes de performance dans leur état actuel ne permettent pas un control efficient de la branche maladie. A I ’occasion de ces missions d’inspection, une évaluation de la mise en application des recommandations formulées à l’issue des missions précédentes est systématiquement réalisée