Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique
Promouvoir la Prévoyance Sociale et soutenir les actions visant à son extension dans les Etats membres

Sur ce point, la CIPRES a organisé en 2016 à Yaoundé (Cameroun), Le premier Forum â vocation régionale sur la Retraite dans la zone CIPRESCe Forum, a regroupé l’ensemble des Etats membres. Des experts et des partenaires techniques étrangers venus partager leurs expériences sur la question de I ’assurance vieillesse, sa pérennité et son évolution.

Au vu de la forte mobilisation observée, le Conseil a par Décision n °484/CM/CIPRES du 8 juin 2016 institutionnalisé l ‘organisation du Forum International sur la Retraite dans la zone dans un des pays membres, tous les deux ans. L’objectif est que les différentes éditions du Forum permettent au terme d’expériences croisées et d’échanges, de contribuer à approfondir l’analyse des facteurs et des contraintes qui menacent la viabilité financière ainsi que la pérennité des systèmes de retraite au sein de la zone CIPRES et de proposer des approches et des stratégies pertinentes de réforme des retraites.

La décision du Conseil prévoit également que les pays doivent organiser annuellement des forums nationaux sur la retraite, de sorte que lors des forums internationaux, il y ait suffisamment matière à échanges d’expériences et de problématiques.

La deuxième édition du Forum International sur la Retraite en zone CIPRES      s’est tenue à Grand-Bassam (Cote d’Ivoire), du 24 au 26 octobre 2018 avec pour thème central, « la couverture vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté ». Cette édition a été l’occasion de faire le bilan des recommandations

issues du 1er Forum et d’engager des débats de fond sur la pérennité des régimes de retraite.

A cette occasion, le Secrétaire Exécutif a adressé ses vives félicitations d’une part, aux Etats membres qui ont organisé leur forum national sur la retraite conformément aux recommandations de Yaoundé et d’autre part, a ceux ayant entrepris les réformes portant sur la retraite complémentaire obligatoire.

Libreville (Gabon) a abrité, du 21 au 22 octobre 2020, la troisième édition du Forum international sur la Retraite dans la zone CIPRES. Placée sous Le thème « la pérennité des régimes de retraite en zone CIPRES »cette édition comme la deuxième a été l ’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues des éditions précédentes et d’engager des débats de fond sur la pérennité des régimes de retraite. A l’issue des travaux, il a été recommandé de définir et mettre en place des mécanismes innovants pour l’extension de la couverture sociale au profit des travailleurs non couverts mais également d’encourager l’appropriation des mécanismes des marchés financiers par les Organismes de Prévoyance Sociale, en vue de la diversification de leurs investissements et de mettre en place un dispositif commun réglementant l’allocation d’actifs dans les Organismes de Prévoyance Sociale de la zone CIPRES.

Les retombées positives du Forum sur la retraite ont conduit à I ’instauration, en 2017, d’un Forum sur la Couverture Maladie dans la zone CIPRES afin de permettre aux membres et aux partenaires d’aborder ensemble les enjeux, les défis, les opportunités et la gestion de la couverture maladie.

La première édition s’est tenue du 04 au 05 mars 2019, à Lomé (Togo) avec pour objectif de déterminer les modalités et les conditions pour la mise en place et la gouvernance d’une couverture maladie dans les Etats membres de la CIPRES à travers les partages d’expériences et de bonnes pratiques.

Dans le cadre du rayonnement de la prévoyance sociale dans la zone, Le Secrétariat Exécutif saisit toutes les occasions pour faire la promotion de la Conférence et des outils qu’elle met en couvre. C’est ainsi que le Secrétaire Exécutif, profitant de l’occasion qui lui a été offerte à la tribune du cinquième forum mondial de la sécurité sociale organisé par I ’ AISS, à Bruxelles (Belgique), du 14 au 18 octobre 2019, a dressé un panorama des systèmes de sécurité sociale dans les Etats membres de la CIPRES. Elle a par ailleurs indiqué que le grand défi pour les Etats africains reste la mobilisation des ressources pour I’ extension des champs personnel et matériel de la sécurité sociale.

De même, invitée à prendre part aux activités de la deuxième édition du forum

International sur la Sécurité et la Santé au Travail, tenue à Niamey (Niger) les 17 et 18 septembre 2019, le Secrétariat Exécutif de la CIPRES a fait, dans le cadre des panels, une présentation de la liste harmonisée des tableaux des maladies professionnelles et le barème indicatif d’indemnisation.