Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique
Afin d’actualiser ses textes de base au regard des évolutions actuelles de son environnement, la CIPRES a procédé à leur relecture. Les textes révisés ont été adoptés par le Conseil des Ministres lors de sa session ordinaire du 14 février 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les Ministres de Tutelle ont procédé à la signature de ce Traité révisé lors de la session extraordinaire du 6 juin 2014 à Genève (Suisse). Le processus de ratification de ce Traité se poursuit.

A ce jour, onze (11) Etats membres l’ont déjà ratifié à savoir le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Centrafrique, les Comores, la Cote d’ivoire, le Gabon, le Kali, le Niger, le Tchad et le Togo.

II faut noter que la Conférence compte 17 Etats membres pour 25 Organismes de Prévoyance Sociale inscrits dans son portefeuille (Août 2020).

Depuis sa mise en place, le siège de la Conférence est logé dans des locaux mis â disposition par la CNSS du Togo. Suite â l’attribution, par la République Togolaise, d’un terrain pour la construction du siège, le Conseil, après avoir adopté I ’étude de faisabilité du projet, a autorisé, le 10 juin 2016, ladite construction. Les travaux de construction se sont achevés en fin décembre 2019 et le Secrétariat Exécutif est logé depuis I ’année 2020 dans ce nouvel Edifice, situé au quartier Atchanté, dans la Cite OUA â LOME 2. Ce nouveau siège contribue à l’amélioration des conditions de travail de son personnel, de même que le rayonnement de la Conférence.

Pour une meilleure contribution au développement socio-économique des Etats membres d’une part et à l’amélioration de la gestion et de la rentabilité des fonds de réserves des OPS d’autre part, le Conseil a donné son accord pour la mise en place d’une structure financière dénommée Fonds d’investissement Africain (FIA) des OPS. Le Comité de Pilotage (COPIL-FIA) du projet créé et installé en mars 2018 est actuellement à pied d’œuvre pour permettre audit projet de se concrétiser. Depuis lors il s’est réuni à Ouaga- dougou (Burkina Faso) le 18 mai 2018, à Casablanca (Maroc) les 16 et 17 novembre 2018, à Lomé (Togo) du 12 au 13 février 2019, puis en mars 2019 et enfin à Yaoundé (Cameroun) en avril 2019.

Outre ces réunions de travail, le Comité de Pilotage, en collaboration avec le Cabinet FINACTU, a organisé un séminaire pour préparer les Directeurs Généraux des OPS à comprendre tes enjeux et les avantages d’un fonds d’investissement.

Le Comité de Pilotage est notamment chargé de veiller à l’élaboration des cahiers de charges, à l’ajustement du budget de la période de lancement et à la supervision des travaux d’opérationnalisation du FIA. II a présenté un rapport d’étape qui indique que pour la bonne conduite des travaux de mise en place du FIA, le projet a été articulé en huit (8) composantes ou missions qui s’étalent sur vingt-quatre (24) mois. Réuni à Antananarivo (Madagascar) le 12 décembre 2019, le Conseil des Ministres a adopté le calendrier de mise en œuvre du FIA tel que proposé par le Comité de pilotage. Celui-ci prévoit de procéder à l’installation de I ’équipe de Direction, puis à la création effective des structures juridiques du FIA, et à la mise en œuvre des infrastructures de fonctionnement de l’ensemble (informatique, comptabilité, instances de gouvernance, etc.). L’objectif est que le FIA soit opérationnel le plus tôt possible et que le premier appel de fonds auprès des Caisses intervienne rapidement. En conformité à ce calendrier, le COPIL- FIA a déjà procédé à l’installation de I ‘équipe de Direction.