Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique

Une équipe de l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale (IRPS), a effectué, du 29 juin au 04 juillet 2014, une mission d’évaluation de la mise en oeuvre des recommandations et des indicateurs de gestion à la CNPS de Côte d’Ivoire.

L’objectif de la mission était d’une part de faire le point sur le niveau d’application des recommandations formulées par la Commission de Surveillance, à la suite des précédentes missions de l’IRPS et arrêtées de manière consensuelle avec les responsables de la CNPS au cours de la réunion contradictoire, tenue le 16 novembre 2012, à Lomé au Togo et d’autre part d’analyser les indicateurs de gestion et ratios de performance de l’organisme au titre des exercices 2012 et 2013, tels que fixés par le Conseil des Ministres de Tutelle.

La mission a démarré par la traditionnelle réunion d’ouverture à laquelle ont participé le Directeur Général, les Inspecteurs de la CIPRES, le Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances, ainsi que des responsables des structures centrales. Monsieur Kouassi Charles, Directeur Général de la CNPS Côte d’Ivoire, a remercié la CIPRES pour l’appui technique qu’elle apporte aux Caisses et qui participe énormément à leur bonne gestion avant de demander à ses collaborateurs de se tenir disponibles pour la mission.

L’Inspecteur Chef de la mission a, quant à lui, rappelé les objectifs de la mission. Les travaux d’investigation de l’équipe de mission de la CIPRES ont concerné la Direction du contrôle interne et de l’audit (DCAI), la Cellules des Marchés et du Patrimoine (CMP), la Direction des ressources humaines (DRH), la Direction financière et comptable (DFC), la Direction du recouvrement (DR), la Direction des prestations (DP), la Direction des systèmes d’information (DSI) et l’Agence du Plateau.

Les Inspecteurs ont eu des séances de travail avec les premiers responsables de ces structures assistés de leurs collaborateurs. La mission a échangé avec le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général en présence du Conseiller Technique du DG sur les résultats de la missions, notamment sur les recommandations portant sur le cadre juridique et celles ayant un caractère général.