La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Congo
La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale
Navigation
La C.I.PRE.S c'est
La CNSSAP est un établissement public créé par Décret n°15/031 du 14 décembre 2015, sous la tutelle du Ministre de la Fonction Publique.
Elle comporte trois organes que sont le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes.
La CNSSAP organise et gère les prestations de la branche des pensions (Invalidité, de vieillesse et des survivants) et la branche des risques professionnels (Accidents du travail et maladies professionnelles) au profit des agents de carrière des services publics de l’Etat, les militaires et policiers, les enseignants, les fonctionnaires contractuels de l’Etat, les stagiaires et les apprentis liés par un contrat d’apprentissage qui intègrent l’Administration publique.
La CNSSAP tient, à la base de son fonctionnement, à ses cinq
valeurs fondamentales qui forment l’acronyme TRIPE. Il s’agit en effet de la Transparence dans les procédures de prise de décisions administratives, le Respect dans le traitement avec égard de ses assujettis, l’Intégrité dans sa gestion honnête et rigoureuse, le Professionnalisme dans le souci de l’amélioration constante des compétences de son personnel et enfin l’Excellence dans la qualité de ses services