Tchad
La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale
Navigation
La C.I.PRE.S c'est
Le Tchad, est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l’est du Niger et du Nigeria, au nord du Cameroun et de la République centrafricaine et à l’ouest du Soudan. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire.
Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise.
Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d’eau ; le point culminant du pays est l’Emi Koussi, dans le massif du Tibesti. En 2003, le pays est devenu un pays exportateur de pétrole, alors que son économie reposait principalement sur la production de coton, d’arachide et de viande ovine ; cela a considérablement accru les ressources financières de l’État tchadien.
Le Tchad est un pays vaste et de faible densité humaine. Il connaît pourtant d’importants contrastes. Le tiers nord du pays est occupé par le Sahara, et presque vide d’hommes. Plus au sud se trouve le Sahel où les précipitations sont plus importantes, de 300 à 600 mm. C’est dans le Sud de cette zone que se trouve la capitale Ndjamena ainsi que le lac Tchad. Plus au sud encore, se trouve une zone de savane où les précipitations peuvent dépasser 900 mm. C’est là, dans le sud-ouest qu’en moyenne les densités sont les plus élevées.
Le Nord et le Centre représentent les deux-tiers de la superficie du pays et comptent environ 30% de la population totale. Ces régions sont peuplées de populations sahariennes disparates, mais toutes musulmanes, appartenant aux groupes linguistiques saharien et soudanais oriental Par ailleurs, les Arabes, musulmans, occupent trois grandes zones de peuplement, au Nord (nord-ouest du Kanem), au Centre (Batha, Chari-Baguirmi et nord du Ouaddaï) et au Sud-est (Salamat), représentant environ 14,5% de la population tchadienne.
Enfin, le Sud-ouest, chrétien et animiste, est composé de populations négro-africaines appartenant aux groupes linguistiques tchadien et soudanais central (Sara - 30%, Hadjaraïs - 8,5%, Ngambayes - 5,5%, Toupouris, Kotokos, Massas, et autres sudistes - 9,5%).