Au coeur de la prévoyance sociale en Afrique

Sur invitation du Groupement Informatique (GI) de la Tunisie, la CIPRES a effectué une mission de travail à Tunis, du 07 au 12 juillet 2014. L’objectif de la mission était de prendre connaissance de différents logiciels informatiques relatifs à la gestion des organismes de sécurité sociale conçus par le Groupement Informatique.

En effet, le Groupement Informatique a développé des logiciels de gestion pour des activités métiers et supports ainsi que de collecte des données statistiques sur la base du modèle d’annuaire statistique de la CIPRES. Ces logiciels qui semblent taillés sur mesure pourraient faciliter le calcul des ratios une fois mis en place. De l’avis de l’équipe de la CIPRES qui a effectué le déplacement, les logiciels du GI présentent des atouts qui devraient indubitablement contribuer à résoudre les épineux problèmes de gestion automatisée et de collecte de données statistiques que connaissent les organismes de prévoyance sociale des Etats membres de la CIPRES.

Profitant de sa présence à Tunis, l’équipe a rendu visite et échangé avec les responsables du Centre de Recherche et d’Etudes Sociales (CRES) de la Tunisie sur leurs activités et ceux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie qui gère sept millions d’assurés. L’équipe a également eu une séance de travail avec Monsieur Khaled SDIRI, ancien responsable au Centre de Recherche et d’Etudes Sociales (CRES).

Monsieur SDIRI est auteur de l’ouvrage intitulé « Analyse économique et pilotage des régimes de retraite », publié en janvier 2014.

Cet ouvrage est une étude reconnue par la Banque Mondiale comme un modèle répondant aux normes internationales dans le domaine de la modélisation des régimes de retraite et permettant de piloter les organismes de manière continue afin de garantir l’équilibre financier des caisses.